SOS bébé respire (www.sosbeberespire.ca)
- Comment moucher Bébé
- Dégagement de l'arrière nez
- Kinésithérapie respiratoire
- Kinésithérapie en ORL
- Quand faut-il consulter un médecin?
- Contrôle de l’asthme
Comment moucher Bébé ?
Le nez de Bébé :
Indication du Mouche Bébé par aspiration :
Lavage du nez :
C'est un complément d'utilisation presque indispensable. Il se fait par instillation de solution saline à 0,9% et à température ambiante. Il est préférable à mon avis d'utiliser des dosettes à usage unique car la pression d'instillation est moins agressante pour le Bébé que celle envoyée par les systèmes à bombes pressurisées.
- La tête du Bébé ou du nourrisson est maintenue sur le côté pour éviter tout risque d'inhalation. La pression d'instillation doit être suffisante ainsi que la quantité d'eau instillée pour effectuer un véritable lavage (c'est pour cette raison que je recommande un maintient de la tête sur le coté).
- L'instillation se fait dans la narine du haut (compte tenu que le bébé est positionné sur le coté).
- L'aspiration se fait dans la narine du bas pour permettre une bonne communication entre les deux narines et entraîner ainsi les mucosités ainsi que les éléments inflammatoires et infectieux contenus dans le mucus. À noter que le sel contenu dans la solution participe à la lutte anti microbienne et reste non agressif de par son dosage osmotique.
- Si l'eau ne parvient pas dans un premier temps à la narine du bas, c'est probablement qu'il y a un bouchon muqueux: il suffit alors d'aspirer la narine du haut, de la réinstiller, et cette fois vous devriez obtenir un bon passage... si non, refaite l'opération j'usqu'à obtenir le résultat.
- ATTENTION: lorsque vous aurez accumulé des sécrétions dans le Mouche Bébé Belvital, il convient de s'en débarasser de façon à continuer l'opération de nettoyage du nez . Pour cela IL NE FAUT SURTOUT PAS SOUFFLER DANS LE MOUCHE BÉBÉ car votre souffle irait contaminer la partie du Mouche Bébé en contact avec le nez de Bébé.
- La bonne méthode consiste à tapoter sur un mouchoir le mouche bébé de façon à en extraire le mélange d'eau saline et de mucus.
Lien utile: http://pagesperso-orange.fr/jcboerner/desobstructionRP.html
Dégagement de l'arrière nez :
-
Lavage correct des mains.
-
Utilisation de mouchoirs en papier jetables.
-
À la fin de chaque utilisation, nettoyez le mouche bébé avec un savon doux et pensez à le stériliser chaque jour (10mn dans l'eau bouillante suffisent)
Remarques :
- À partir de l'âge de 2 à 6 ans, complétez le travail par un apprentissage du mouchage narine par narine : l'enfant inspire par la bouche puis expire rapidement par le nez, une narine à la fois.
- Le mouchage correct du nez de bébé va non seulement réduire considérablement les risques d'otites, mais aussi éviter un grand nombre de retombées sur les bronches et les bronchioles.
Rien ne vaut la kinésithérapie respiratoire :
Le premier souci, en kinésithérapie respiratoire, est de rassurer les parents en les informant et de faire un diagnostic de l'état de l'enfant : symptômes, toux du bébé, alimentation, état général, traitement, antécédents de bronchiolite ou autre…
Il faut le répéter : dans neuf cas sur dix, la bronchiolite est bénigne et guérit en huit jours avec des séances de kinésithérapie respiratoire, un mouchage et un lavage soigneux du nez.
Ensuite, le kinésithérapeute établit son diagnostic en fonction des critères respiratoires (fréquence des mouvements du thorax, auscultation pulmonaire, etc.) On évalue ensuite comment l'enfant accepte la séance de kinésithérapie respiratoire et on rassure la mère sur le caractère non douloureux des séances même si le bébé pleure. Le but est de décongestionner les voies aériennes supérieures et les bronches. En effet, la congestion des voies respiratoires des bébés est responsable du mauvais sommeil de l’enfant, de sa perte d’appétit en plus d’une respiration qui s’appauvrit en oxygène.
Dans certains cas bien répertoriés, il faut toutefois recourir à une hospitalisation en urgence : lorsque l'enfant présente des signes sévères de gêne respiratoire (polypnée, tirage, difficultés à déglutir…), quand le bébé est âgé de moins de trois mois et, plus encore, de moins de 6 semaines, qu'il est prématuré de moins de 32 semaines, qu'il souffre d'une anomalie broncho-pulmonaire ou d'une cardiopathie. Mais dans tous les cas, il n'y a qu'un seul remède : la kiné respiratoire. »
Certains médicaments sont parfois prescrits en complément de la kinésithérapie. Des antibiotiques, lorsque les sécrétions deviennent vertes, sont manifestement infectées, quand la fièvre est trop élevée ou que l'enfant présente une otite, complication de 20% des bronchiolites. La prescription de médicaments bronchodilatateurs (comme le ventolin), voir les corticoïdes (le Flovent) dans certains cas de bronchiolites résistantes, suscitent parfois des discussions au sein du corps médical…
En conclusion :
Si les parents apprennent à évacuer très vite les sécrétions de leurs enfants, déjà ils limitent les risques d'infection. Mais si en plus, ils emmènent leurs bébés en consultation respiratoire, ils augmentent les chances de voir leur petit guérir sans prise d'antibiotiques.
Le bébé doit être vu dès que les premiers symptômes de bronches encombrées apparaissent, signes d'un envahissement des poumons par une infection bactérienne ou virale. Le kinésithérapeute va exercer par un massage, une pression sur les poumons qui va permettre une expulsion des sécrétions et donc une meilleure circulation de l'air; Dès lors, les poumons libérés vont reprendre de l'énergie et le système immunitaire va fonctionner très rapidement. L'enfant, le plus souvent, va guérir rapidement.
Les séances de kiné respiratoire sont éprouvantes pour les parents parce qu'elles sont impressionnantes, intenses et fatigantes pour le petit qui le plus souvent pleure, tousse et crache.
Habituellement, pour une vrai bronchiolite,on pratique 3 séances à 24h d'intervalle avant ou après la première consultation chez le médecin. Si l'infection a été constatée trop tard, si l'encombrement des poumons est trop important ou si le système immunitaire est déjà défaillant, il y a de fortes chances pour que le traitement de kiné respiratoire ne soit pas efficace. Dès lors, l'enfant sera référé à un médecin afin de recevoir une prescription d'antibiotiques... On peut alors continuer les séances de kinésithérapie respiratoire pour compléter le traitement dés que son état commence à s'améliorer.
www.kine-services.com/kine-services/particul/bronchio_seance.php
Kinésithérapie en ORL
Manœuvres spéciques :
en cas d'otite, ces manœuvres sont complémentaires du traitement médical et peuvent être réalisées par un thérapeute spécialisé.
Ces manœuvres, réalisées après un bilan préalable, consistent à stimuler la ciculation du liquide derrière le tympan par l'intermédiaire de légères stimulations crâniennes. par la suite le liquide sera évacué par l'interne à l'aide de drainage lymphatique.
Voir aussi : Kinésithérapie anti-congestion en ORL chez le prématuré et le nouveau-né (cliquez ici)
Quand faut-il consulter un médecin?
Aviva Romm*, médecin et herbaliste américaine travaillant beaucoup avec les enfants, donne les informations suivantes :
une fièvre commence à partir de 38°C, et la plupart des fièvres varient entre 38,3°C et 39,7°C.
Une température au-delà de 39,7°C est considérée comme une forte fièvre.
Se fondant sur ces données, le Dr Romm recommande de consulter un médecin dans les situations suivantes :
• Chez le bébé de moins de 1 mois. Ceci peut être une urgence médicale.
• Chez le bébé de moins de 3 mois avec une forte fièvre.
• Chez l’enfant qui ne veut pas boire, n’urine pas d’une manière normale, ou ne se comporte pas normalement.
• Chez l’enfant se plaignant d’un mal de cou ou d’un cou raide, d’un mal de tête aigu, ou souffrant de vomissements persistants.
• Chez l’enfant souffrant de douleurs aiguës au ventre ou à l’oreille.
• Chez l’enfant léthargique qui n’arrive pas à se réveiller complètement, semble faible, sans vie, et n’établissant pas de contact visuel direct.
• Lorsque la fièvre reste élevée pendant plus de 3 à 5 jours.
• Si vous êtes inquiet pour votre enfant, emmenez-le chez le médecin. Faites confiance à votre instinct maternel ou paternel,
mieux vaut rester prudent !
* http://avivaromm.com/about/about-aviva